Pourquoi payer des frais de gestion bancaires pour rien…

Frais bancaires

Vous voulez réduire vos frais de gestion bancaires personels, vous venez de démarrer votre entreprise et devez minimisez vos frais, vous avez déjà des frais récurrents mensuels qui vous horripilent, je vous comprends très bien.

Je vous présente donc 5 petits trucs simples pour minimiser vos frais bancaires et sauver facilement plus de $ 100 à la fin de l’année. Ceux-ci requièrent tout de même un minimum d’effort et de discipline de votre part, mais le jeu en vaut le coût. De plus, il existe un petit outil pour vous aider dans votre démarche.

 

 

1 – Trouvez un compte avec des frais adaptés à vos besoins

Faites-vous une grille avec les banques. Maintenant comparez les options qui s’offrent à vous et trouvez le compte-chèques ou le compte d’épargne qui correspond le mieux à vos besoins et choisissez quel compte vous convient le mieux. Soyez raisonnable et juste.

L’outil de sélection de compte du site du gouvernement du Canada est très intéressant pour un survol rapide. IL vous permet de comparer les caractéristiques des divers comptes offerts, notamment les frais mensuels, le taux d’intérêt, les frais de transactions et les services. Ça devient facile de déterminer quel compte vous convient le mieux !

2 – Un solde minimum

La majorité des institutions bancaires offrent la possibilité d’éviter des frais mensuels en ayant un minimum dans votre compte. Utilisez cette stratégie. De plus, utilisez leur options de notifications automatisées par courriel afin de ne pas passez sous la barre du solde minimum à maintenir et être informé lorsque requis.

3 – Un max des services en ligne

Les institutions offrent de plus en plus de services en ligne et tentent de vous refiler la facture si vous conservez les envois postaux. À titre d’exemple : les relevés bancaires mensuel ou les relevés de carte de crédit.  Alors, évitez ou diminuez les frais possibles et supplémentaires en utilisant leurs services en ligne. Utilisez aussi leurs notifications automatisées. Par contre, demeurez vigilant car un courriel est parfois vite oublié. Si nécessaire, dotez-vous d’un petit calendrier papier et inscrivez-vous un rappel mensuel afin de ne jamais oublier de payer votre compte de crédit.

4 – Évitez les frais de commodité

Soyez prévoyant et utilisez les services de guichet automatique bancaires que de votre propre institution financière. Vous économiserez des frais pour transaction inter bancaires.

5 – Une pierre deux coups

Si vous êtes très limité dans le nombre de transaction ou que vous être très près de votre limite, lors d’un achat habituel profitez s’en pour en retirer un montant supplémentaire. La majorité des commerçants acceptent de plus en plus cette pratique.

En résumé

Voilà, avec ces 5 petits trucs vous êtes en mesure de mieux contrôler vos frais et activités bancaires et d’en avoir une gestion optimale afin d’épargner des petits frais et montants récurrents et désagréables. Souvenez-vous que ces petits montants font la différence en fin d’année.

 

Joel Dubois – Le CIO Virtuel sur LinkedIn