Quel est la définition de votre CIO?
On serait portez à dire que c’est la personne responsable des TI, le chef des technologies de l’information, le Vice-Président des TI ou le « Chief Information Officer » CIO me direz-vous. Mais dans une petite ou grande organisation les rôles peuvent véritablement être différents ou même se chevaucher et plus encore. Quant est-il vraiment?
Allons un peu plus dans le détail afin de mieux cerner la définition de votre CIO avec son rôle et des nuances de certains rôles de directeur en TI.
Premièrement, voici deux rôles que l’on rencontre très souvent dans des entreprises de moyennes envergures ou plus. Les noms ou titre peuvent évidemment varier. Le CIO aura donc un rôle qui s’apparente de près de la définition du DSI.
Deux définitions
- Un directeur informatique (DI) : C’est le directeur de l’exploitation informatique. Il assure généralement le bon fonctionnement de l’ensemble des composant matériels et logiciels habituellement pour un site ou un secteur d’activité en particulier. Il peut alors y avoir plusieurs DI.
- Un directeur des systèmes d’information (DSI) : C’est le directeur principal responsable de l’ensemble des systèmes d’exploitation informatique. Il est membre du comité de direction de l’organisation et responsable de la stratégie d’ensemble des systèmes pour l’évolution d’un point de vue informatique ou gestion des actifs informationnels pour l’organisation. Que ce soit les systèmes : physiques d’infrastructure, logiciels, de télécommunication, des actifs informationnels, de la sécurité ou du plan de continuité des activités d’affaire. Il y a qu’un DSI qui détient ce rôle et responsabilité dans l’organisation.
Grandes lignes des rôles et responsabilités du CIO
Avant tout, le CIO à un rôle de facilitateur, de communicateur et de promoteur des TI dans l’organisation et ses unités d’affaires. Il doit toujours bien comprendre les besoins d’affaire afin d’anticiper l’évolution imposée par la stratégie de l’organisation, les évolutions du contexte, les lois et autres et ainsi rendre des services TI à la hauteur des attentes et besoins de l’organisation. Il a le rôle de maximiser l’utilisation des TI au sein de l’organisation. Il doit aussi être capable de démontrer les bénéfices de sa contribution par le contrôle et la mesure de la performance des TI afin d’avoir un impact marqué sur l’atteinte des objectifs d’affaires.
On dira donc que le CIO : définit la stratégie à mettre en place pour mitiger les risques identifiés, implémente un cadre de contrôles, s’assure que les rôles critiques sont correctement définis et doté en personnel, effectue la vigie au niveau des incidents et des vulnérabilités, rend compte au Comité de Gouvernance de l’organisation. Le CIO se rapporte au CEO de l’organisation.
Quelques qualités et compétences utiles
Parce que le CIO occupe un rôle stratégique dans les organisations. Il doit avoir des qualités et compétences particulières. Celles-ci lui seront très utiles car il doit entre autre gagner la confiance du conseil d’administration afin de montrer les bénéfices de sa contribution dans l’organisation. Voici une liste non exhaustive.
- La connaissance du domaine d’affaire
- La pensé stratégique
- La force de persuasion
- Le souci de la relation avec ses clients
- Être en mesure de reconnaître des opportunités et d’identifier les menaces pour l’organisation
Quelque soit la définition, c’est son rôle et ses responsabilité qui le défini.
Et fort est de constater que le CIO ou chef des technologies de l’information est un acteur clé pour augmenter la valeur ajoutée des TI dans les organisations. Voilà qui donne un bref aperçu de ce qu’est un CIO.
Joel Dubois – Le CIO Virtuel sur LinkedIn
Aucun commentaire jusqu'à présent.